Dans le cadre de nos prestations de détection de réseaux enterrés, nous utilisons 2 machines différentes mais complémentaires : un détecteur de câbles et conduites enterrés et un radar de sol. Leur complémentarité s’explique par le fait qu’elles ne se destinent pas à localiser les mêmes types de réseaux. On ne peut donc pas considérer qu’elles peuvent se substituer l’une à l’autre pour repérer l’ensemble des réseaux qui sont enfouis sous terre.
Pour résumer, on dira que le localisateur de câbles et de conduites enterrées est spécialisé dans la détection de réseaux conducteurs. « Conducteur » signifie que le réseau est constitué d’un matériau capable de véhiculer un signal électrique. Par extension, il a donc la faculté de transporter ou de se charger d’ondes électromagnétiques. On peut ainsi détecter les ondes électromagnétiques dont il est naturellement chargé ou bien le soumettre à un courant d’induction créant ainsi artificiellement des ondes électromagnétiques. Comme l’on peut préalablement choisir la fréquence à laquelle on soumet ce réseau conducteur, on peut ainsi suivre aisément ce réseau en calant le récepteur RD8000 Radiodetection sur la fréquence en question. On sera alors en mesure de faire le cheminement complet et précis tant en planimétrie qu’en altimétrie du réseau enterré conducteur sur lequel on aura généré ce courant d’induction avec le générateur Radiodetection TX10.
En ce qui concerne la localisation de réseaux enterrés par l’utilisation du radar de sol, celui-ci a pour vocation de mettre en évidence toutes variations du sous-sol étudié en employant le principe de la propagation et de la réflexion des ondes électromagnétiques. Son principe de fonctionnement fait qu’il « ausculte » le sous-sol dans sa globalité : Il « voit » de la même manière les réseaux enterrés conducteur et les réseaux enterrés non conducteurs.
Il convient également de préciser qu’avant toute chose, la détection de réseaux enterrés s’articule autour d’une convergence et d’un recoupement d’informations. Avant de sortir le radar de sol IDS Detector Duo et le détecteur Radiodetection RD8000, certaines étapes sont essentielles :
|