Méthodologie et matériel utilisé :
- Initialement, on commence par analyser tous les plans fournis avec les DICT puis on fait un repérage visuel de tout ce qui peut apporter des informations sur la présence de réseaux (regards, coffrets, affleurements, chambres de tirage, etc.).
- On utilise ensuite le matériel suivant :
- Un détecteur d’ondes électromagnétiques Radiodetection RD8000
==> Utilisé pour localiser les réseaux enterrés conducteurs
- Un radar de sol IDS Detector Duo
==> Utilisé pour repérer les réseaux enterrés non conducteurs (peut s’utiliser aussi pour les réseaux conducteurs)
- Un récepteur GPS Trimble GeoExplorer XH 6000 doté d’une grande précision
==> Utilisé pour le géo-référencement des réseaux enterrés : offre une précision suffisante en planimétrie (coordonnées X et Y ; respectivement la latitude et la longitude) et en altimétrie (coordonnée Z) pour respecter la nouvelle loi relative aux classe de précision des réseaux enterrés.
Mise en œuvre :
RD8000 Radiodetection + GPS
Le détecteur de câbles et de canalisation RD 8000 de Radiodetection est interconnectable au récepteur GPS Trimble GeoExplorer XH 6000 par liaison sans fil Bluetooth (les deux sont appairables comme le seraient un téléphone portable et une oreillette Bluetooth). Ainsi, nous pouvons réaliser le relevé des coordonnées des réseaux détectés et localisés en temps réel avec un abonnement VRS (virtual reference station) type Teria ou par post-traitement quelques heures après l’enregistrement des coordonnées sur le terrain.
Radar de sol IDS Detector Duo + GPS
Le géoradar est interfaçable au récepteur GNSS Trimble XH6000 pour faire du géoréférencement sur de longs linéaires. Les corrections satellites s’éffectuent alors en temps réel.
- Pour positionner précisément une zone investiguée en 3D
Avant l’utilisation du georadar avec le récepteur Trimble GeoExplorer XH 6000, il convient de noter les coordonnées en X, Y, Z de 2 points de la zone à détecter qui est matérialisée par un quadrillage. Le maillage longitudinal et transversal est tracé au sol par des traits perpendiculaires séparés d’un mètre (par exemple). Une fois que tous les passages du géoradar sont effectués dans un sens puis dans l’autre, un post-traitement informatisé permet de dessiner une cartographie 3D des réseaux repérés par le radar de sol. A partir des points initiaux (points de référence) dont on a les coordonnées en X, Y, Z, il est alors possible d’obtenir le géo-référencement de chaque réseau repéré quelque soit le point souhaité (dans le mesure où ce dernier faisait initialement parti de l’emprise du quadrillage).
Informations obtenues :
- Nature du réseau géoréférencé
- Canalisation d’eau
- Conduite de gaz
- Réseau Telecom
- Câble électrique
- Fibre optique
- Assainissement (eaux usées)
- Eclairage public
- Signalisation routière et tricolore
- Pipeline d’hydrocarbures et de produits chimiques
- Réseaux d’eaux pluviales
- Etc.
- Géolocalisation du réseau à l’aide de coordonnées
- X : longitude
- Y : latitude
- Z : altitude (et profondeur)
Selon le besoin du client, il est possible de fournir une liste non exhaustive d’informations sur le réseau cartographié et ce, point par point, quelque soit la distance entre chaque point d’enregistrement. Le formulaire de saisie des données terrain est personnalisable à volonté grâce à la création de champs qui peuvent être adaptés à l’activité du client. Les données attributaires ainsi obtenues et les points de détection de réseau géoréférencés point par point pourront participer à l’actualisation de plans ou alors être positionnées sur n’importe quel fond de plan voire intégrés à un Système d’Information Géographique (SIG) existant.
Plan & SIG
Nous pouvons réaliser des reports ou des corrections sur vos plans dans la mesure où vous nous fournissez un fichier au format DWG (Autocad). Nous sommes également en capacité à enrichir ou à actualiser les données des SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Bien sûr, nous pouvons uniquement vous fournir les coordonnées GPS brutes. Vous pouvez ainsi vous-mêmes renseigner et enrichir la cartographie de vos Systèmes d’Information Géographiques (SIG). On passe alors de la topographie des réseaux enterrés (levé sur le terrain et DAO) à la géomatique des réseaux enterrés (diffusion de données géolocalisées dans des Systèmes d’Information Géographiques (SIG)).
latitude
|